Membre partenaire du nouveau label #UAMEP !

March 14, 2018

On l'a dénoncée, blâmée et re-blâmée, LA MODE.
Aussi néfaste pour l'environnement que pour la dignité de ceux qui la produisent. 
Et si en fait, UNE AUTRE MODE ETAIT POSSIBLE ? Vous feriez quoi ? Vous renonceriez au diktats de la mode conventionnelle?

Pour info, au cas où ça vous aurait échappé, moi j'y ai renoncé depuis quelques années, d'abord au travers d'un boycott (de consommatrice engagée), puis au travers du projet MILAN AV-JC que je développe actuellement pour réduire les déchets produits dans la conception textile. 
Et évidemment, je ne suis pas la seule à re-considérer (dans l'intérêt général) ma manière de travailler... des milliers d'initiatives florissent en France et ailleurs dans le monde.
UNE AUTRE MODE EST DONC BEL ET BIEN POSSIBLE !

C'est pourquoi j'ai récemment rejoint le label éponyme #UAMEP en tant que partenaire.
Créé fin 2017, ce rassemble des acteurs et designers textile indépendants autour d’une signature minimaliste basée sur l’éco-conception et l’éco-frugalité et sur des valeurs de partage, de diversité, de respect et d’innovation.

Le label UAMEP défend la conviction qu’il est aujourd’hui indispensable de penser l’écosystème du textile dans ses multiples dimensions : Utilitariste - Identitaire - Socio-culturelle - Engagée - Artistique
Et qu'il est également indispensable de remettre au cœur des processus la fonction première de protection.
Le textile protège, son industrie doit protéger et prendre soin de l’humain et de son environnement.

Le label UAMEP défend l’idée que le style et la créativité sont une forme d’expression de sensibilité et de valeurs et non une interprétation d’une tendance à un instant T.
Pour se révéler, ils doivent ainsi se déconnecter des rythmes commerciaux et des « tendances » imposées par la norme, générateurs d’une uniformisation destructrice de valeur.

Le label a pour missions de questionner, d’explorer, et d’ouvrir le champ des possibles pour agir de manière transversale et durable sur l’écosystème du textile. Il articule ses actions autour de deux grands axes : 


LE SLOW LAB:
Un laboratoire d’éco-conception où se créent, de manière empirique, carnets de tendances et contenus éditoriaux, artistiques et transversaux.

L'ACCOMPAGNEMENT DE DESIGNERS:
L’Académie UAMEP accueille des jeunes designers porteurs de projets naissants dans le secteur de l’éco-conception textile, afin de leur proposer un accompagnement sur-mesure, entrepreneurial, éditorial et artistique, autour des principes de l’éco-frugalité.


En janvier, #UAMEP à annoncé l'entrée de ses 5 premiers membres adhérents, dont le talent et l’essence des projets sont un parfait condensé de ce que voulons porter :
About A Worker
Coralie Prévert 
La Petite Mort
Marie Labarelle
Super Marché
Ancrées dans la création textile contemporaine et indépendante, ces marques passionnantes partagent une approche engagée, alternative et artistique. Les créateurs viennent également enrichir le label par leurs singularités : les imprimés Art Déco et linguistes de Coralie Prévert, les lignes poétiques, architecturales et « zéro déchet » de Marie Labarelle, l’upcycling épuré et solidaire de Super Marché, le street wear solaire de la Petite Mort ou encore la dimension sociale et interculturelle d’About A Worker donnant la parole créative aux ouvriers du textile.

Et en ce moment, #UAMEP concours sur la plateforme de la Fabrique Aviva pour obtenir une aide financière et ainsi développer ses actions dans les année à venir..
Alors si toi aussi tu penses qu'UNE AUTRE MODE EST POSSIBLE, donne nous ta voix par ici !

 

 


_

Mylène 

 



 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

SUR LES Réseaux
  • Instagram - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Facebook - Black Circle