UNE 1ERE EN FRANCE - 2 JOURS DE WORKSHOPS SUR LE ZERO WASTE DESIGN @LYCEE DE LA MODE, CHOLET

November 30, 2018

Le 22 et 23 novembre dernier, j'ai eu l'occasion d'intervenir pendant deux jours au Lycée de la Mode de Cholet pour initier les étudiants de BTS MMS 2ème année au Zero Waste Fashion Design. Evénement marquant puisque - il est important de le souligner - c'était une première en France !
En effet, bien que déjà enseigné dans des écoles de Mode à Londres, Berlin, Stockholm NYC ou même Wellington depuis plusieurs années, le Zero Waste Fashion Design est absent des programmes d'enseignements français et les écoles de mode peinent sérieusement à s'intéresser au sujet. Malgré mes multiples prises de contact et mes propositions de workshops pratiques en 2018, seules quelques petites présentations théoriques d'1h maximum avaient pu être organisées en France. Or la pratique est primordiale dans l'apprentissage de ce concept. 
Mais ça, c'était jusqu'à ce qu'en octobre dernier, je reçoive le message de 3 élèves de BTS MMV visiblement décidées à ne pas se contenter de ce qui est écrit dans leur programme: 

-
" Bonjour,
Nous sommes étudiantes en deuxième année de BTS Métiers de la Mode-Vêtements en alternance au lycée de la mode à Cholet.

Nous avons découvert votre marque MILAN AV JC, alors que nous réalisions un exposé sur le développement durable, et votre concept « zéro déchet » nous a tout de suite séduit. Effarées de voir à quel point le secteur de la mode touche le monde, vous nous avez redonné du baume au cœur.

Notre école est également soucieuse de l’environnement, nous possédons un groupe d’éco-délégués, dont nous faisons partie, qui veille au respect de l’environnement au sein du lycée. Chaque année nous organisons la semaine du développement durable, semaine durant laquelle nous présentons des projets et des ateliers, chaque midi, afin de sensibiliser les élèves. Cette année, la semaine du développement durable aura lieu du 19 au 23 Novembre 2018 et après discussion de votre alternative auprès de responsables du lycée, nous serions ravis de vous accueillir afin de nous présenter votre concept que beaucoup sont désireux d’apprendre.

A l’occasion, nous aimerions réaliser votre Trench pour ainsi le présenter au lycée avec le patronage afin que chacun prenne conscience que le zéro déchet est possible, si l’on s’en donne les moyens… Pour cela il nous faut votre approbation. Bien sûr le nom de votre entreprise sera désigné sur le lieu de l’exposition.Comme vous, nous espérons que notre lycée acceptera de changer sa manière de penser et pourrait un jour nous apprendre à réaliser des vêtements « zéro déchet ».

En attendant, nous serions enchantées d’en apprendre beaucoup plus avec vous.
Dans l’espoir d’une réponse favorable de votre part,
Cordialement,
Laureen, Solenne et Manon. " 


Evidemment, ma réponse n'était autre qu'un grand OUI.​
C'est donc après quelques échanges avec Mr V.Guitton (Directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques) qu'une intervention de 2 jours était programmée pour le 22 et le 23 novembre.​

En attendant mon intervention, Laureen, Solenne et Manon ont comme annoncé, téléchargé le patron du trench KARMA et procédé à la réalisation du modèle en suivant le tutoriel vidéo disponible sur youtube.
A mon arrivée dans l'établissement le 22 novembre, j'ai donc découvert leur version du modèle KARMA exposé dans le hall d'entrée sur un buste Stockman.

Réalisé dans une suédine couleur prune, le trench exposé était accompagné sur un tableau, du patron zéro déchet qui leur avait permis de découper tous les éléments dans le tissu.​ En guise de "preuve",  apparaissait également sur ce tableau une photo pour montrer l'infime quantité de déchets papier et textile produits lors de la découpe - comparé à la conception conventionnelle qui elle génère en moyenne 15% de chute. 

 

JEUDI 22 NOVEMBRE - JOUR 1

 

 

Cette première journée d'intervention étant exclusivement dédiée aux BTS MMV 2ème année, nous avons décomposé la journée en 4 temps forts: 

1 - CONFERENCE/ PRESENTATION DU CONCEPT ZERO WASTE DESIGN (2h)
2 - ATELIERS DE REFLEXION ET D'INITIATION SUR PAPIER (2h)


Décomposition de plusieurs formes de vêtements (à l'échelle réduite sur feuille A4) pour les initier aux mécanismes de réflexion zéro déchet.

 

3 - ATELIER DE RECHERCHE PRATIQUE (5h)

Par groupe de 2, 3, 4 ou.. 5, les étudiants ont ensuite choisi un des sujets qui leur étaient proposés.  Le but étant d'explorer la modélisation d'un patron de vêtement zéro chute. 
Trois groupes ont délibérément choisi de se pencher sur le cas de la JUPE CERCLE qui par sa forme circulaire génère beaucoup de déchet. 
Le pantalon et la blouse étant également deux vêtements classiques générant beaucoup de chutes de par la forme courbe des emmanchures et des encolures, deux autres groupes se sont également penchés sur ces sujets. 
Pendant 5h, chaque groupe a donc réfléchi de manière collaborative à des solutions de design zéro déchet. Ils ont ainsi propotypé à l'échelle réelle ou à l'échelle 1/2, des silhouettes pour tester leurs solutions.

 

4 - RESTITUTION 

 

A la fin de ces 5h de travail intensif, l'heure était à la restitution.
Ainsi les groupes ont à tour de rôle présentés leurs recherches, leurs cheminement, puis ont évoqué les challenges et petites victoires rencontrés lors de l'élaboration de leur patron zéro déchet. 

Un immense Bravo à eux pour tout le travail de réflexion et les prototypes réalisés en si peu de temps ! Leurs propositions de design zéro déchet étaient vraiment intéressantes au point qu'elles pourraient tout à fait être utilisées en tant que telles, à l'échelle industrielle. 
 

VENDREDI 23 NOVEMBRE - JOUR 2

Ma seconde journée d'intervention au Lycée de la Mode, elle était rythmée de...
- DEUX CONFERENCES SUCCESSIVES le matin auprès de différentes classes pour présenter le projet MILAN AV-JC et le concept de ZERO WASTE FASHION DESIGN

L'occasion aussi pour Laureen, Manon et Solenne de venir non seulement présenter le trench qu'elles avaient cousu mais aussi présenter les prototypes réalisés la veille avec leurs camarades de BTS MMV 2ème année: 
 

- D'UN ATELIER  D'INITIATION PLISSAGE & ORIGAMI avec la classe de 2nde BAC PRO MODE
 


Bref, compte tenu des résultats obtenus et de l'enthousiasme des étudiants pendant ces deux jours, on peut le dire: cette 1ère initiation en école de mode française était un réel succès.  Le zéro déchet EST possible et ne pourra être appliqué que si les écoles de modes françaises initient leurs étudiants à ce concept. Ce sont eux les designers de demain qui auront les cartes en main.
Simplement à nous de leur distribuer les bonnes ! 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

SUR LES Réseaux
  • Instagram - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Facebook - Black Circle